Swimrun, origine Vikings, courir nager autrement

Swimrun, origine Vikings, courir nager autrement

Swimrun, origine Vikings, courir nager autrement
Swimrun, origine Vikings, courir nager autrement

Hors des sentiers et des rivières, vive une nouvelle variante du running se développe depuis 2014! Après le Run&bike, duathlon, Aquathlon, le swimrun pour encore mieux progresser en Triathlon ?!!  C’est une forme d’alternative à la monotonie des piscines, au triathlon si le vélo fait défaut & coûte, ou pour se qui ne peuvent pas se rafraîchir en Trail !!

Né en Suède, le Swimrun (alternance de course à pied et de natation) est en plein essor en Europe du nord, et encore méconnu en France: peu de compétition de haut niveau en Europe, et en raison d’une approche de l’endurance différente chez nos voisins suédois. alterner sections de course à pied en mode trail, et sections de natation, le tout sans transition et donc dans la même tenue (des équipements type pull-buoy, plaquettes ou même palmes sont autorisés mais doivent bien évidemment être portés pendant les parties pédestres)

Les organisateurs de l’Ötillö,  assument le caractère extrême de ce raid de 75 km, accessible uniquement à des triathlètes très préparés:  Les binômes ont dû enchainer 46km de trail (1450m de dénivelé) en 9 sections (8,3km pour la plus longue) et 6km de natation dans de l’eau à peine supérieure à 10° en 8 sections (1400m pour la plus longue).

Plusieurs tricolores se sont illustrés avec notamment la sixième place chez les hommes de Yannick Prigent et Julien Boulain (9h31 à l’Ironman de Nice, il y a deux semaines), venus du Triathlon Versailles. Beau podium en mixte de Laetitia Pibis associée à l’Autrichien Gerald Hofstadler (2e) et du team Adidas Triathl’Aix (3e) composé de Lucie Croissant et Jean-Claude Kuntz.

En France, La stratégie de la fédération française de triathlon (FFTRI) cherche plutôt à démocatriser la pratique du triathlon qui est principalement assimilé à l’iroman. Elle s’appuie sur quelques 45 000 licenciés et autant de pratiquants occasionnels.

C’est donc une alternative aux coûteux matériels de vélo que demandent le triathlon !! le swimrun fait le plein parmi les triathlètes, les marathoniens et les trailers à la recherche de sensations nouvelles !!

Anecdote: le prarcours est à proximité de l’île de Runmarö, où un autre sportif, Zlatan Ibrahimovic, possède une maison de campagne.

Le projet français est encore embryonnaire, mais il pourrait choisir comme décor le massif de l’Esterel, les Pyrénées ou les calanques de Marseille. « Une compétition de swim­run dans les calanques, ça serait super. J’y travaille, confie François-Xavier Li, vieux routier des courses d’endurance. Ce rapport direct à la nature est très fort chez les Scandinaves, mais les Français sont de plus en plus réceptifs au sport-nature : regardez le succès du trail. » Nager, courir, puis nager et courir de nouveau, quoi de plus facile, finalement  ? (extrait de l’article de Simon Roger, journaliste au monde)

 

Calendrier possible de swimrun avec calendrier du sportif :

Dіm. 28 juin Swіmrun dіstаnсе S dе Sаіnt-Quеntіn (02)

Dіm. 04 octobre Lа Тrоll Enеz Mоrbіhаn Lоnguе dіstаnсе Séné (56)

 

Reportage nature dans les calanques de Marseille avec Jean-pierre RUN RUN avec test produits décathlon (Kalenji, Nabaiji et Aptonia.)

Swim&Run avec Run Reporter Run 

:

avec ‪@jean_pierre_run ‪@gilbertbrisbois ‪@TomaHeteau ‪@PaulineCapmas ‪@xbarretfoot ‪@StephDIAGANA

 

Sources :

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Swimrun-une-affaire-de-vikings/482236

http://swimrun.outsideonline.se/2014/06/03/uto-swimrun/

http://www.lemonde.fr/athletisme/article/2014/09/04/hors-des-sentiers-battus_4482165_1616661.html

2 réflexions au sujet de « Swimrun, origine Vikings, courir nager autrement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'oeil nouveau des tendances running