le Régime sans gluten pour mieux courir et un meilleur bien-etre
Effectivement, le Régime sans gluten pour mieux courir et un meilleur bien-etre: avoir une alimentation plus saine, avec des aliments moins industriel > courir vers le bio
Définition sans gluten, qu’est ce que c’est le sans gluten ?
Il s’agit d’une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten, graines de blé notamment. C’est une maladie cœliaque. Cette maladie provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. Donc vive la fibre, la fibre running 😉
Intolérance ou allergie au gluten
Le gluten est une protéine de réserve contenue dans certaines céréales.
Elle se trouve dans :
- Seigle,
- (Avoine – méfiance),
- Blé (froment, épeautre),
- Orge,
- Triticale
Ainsi il y a une confusion régulière entre l’intolérance au gluten avec les allergies au blé ou au gluten, plus rares, qui mettent en jeu des mécanismes immunitaires différents, en particulier les réactions à l’immunoglobuline E (IgE) (par exemple œdème de Quincke). Il est estimé que 1% de la population serait concernée.
Les symptômes sportifs dû au gluten
La fatigue chez le sportifs est souvent un sur-entrainement. Mais d’autres personnes sont intolérantes au gluten, causant des signes divers comme :
- Atypique (se manifestant par des crampes musculaires, une stomatite aphteuse, des irrégularités menstruelles, des fausses couches à répétition…).
- Général (Diarrhée ou constipation, amaigrissement, douleurs abdominales, ballonnements, signes fatigue psychologique et/ou musculaire, eczéma, stress, troubles du sommeil).
Un site interessant pour des recettes sans gluten : no gluten shop , mais aussi des tests de diététique sportive comme overstims (voir le test overstims)
Fibrement, pierre et les conseils diététiques pour l’été ?!
Le sans gluten est plus qu’une simple mode, ou un régime à la mode, s’est avant tout faire attention à son alimentation :
- consommer moins de produits industriels et transformés,
- faire plus attention aux origines des produits en consommant local,
- ou en faisant attention à son équilibre alimentaires et à ses apports journaliers 😉
Pierre Fibre Running