Compte rendu de mon Semi marathon de Lisbonne du 16 mars 2014
Voici mon Compte rendu du semi-marathon de Lisbonne 2014 pour une course à seulement 2 heures d’avion de Paris ! Elle vous plonge dans un autre univers : en couple sans les enfants, nous profitons d’un « air d’été » en mars, avec des températures de 24°.
Présentation du semi marathon de Lisbonne :
l’ EDP marathon de lisbonne est une course internationale qui accueille plus de 30 000 personnes. Il faut savoir que la majeure partie des coureurs participe au « mini-marathon », course pédestre de 7km.
Un bon plan marathon pour faire une escapade weekend course pas cher 😉
Pourquoi l’EDP marathon ou semi marathon de Lisbonne ?
Lisbonne : ville très accueillante où l’on parle aussi bien en français qu’en anglais. Très vite, on plonge dans une ambiance touristique avec : les magnifiques façades recouvertes de faïences que l’on nomme « azuleros », la tour de Belém, le quartier du fado (danse locale), le château Saint-Georges, le tram n°28 (attention aux pickpockets), le quartier Bairro Alto …
Dossard en poche, place au tourisme. Car l’intérêt d’une course à l’étranger est de pouvoir découvrir une ville et les habitudes de ses habitants.
Une pause culinaire d’avant course, peu diététique mais si bonne : les fameuses « Pasteis de nata », la pâtisserie portugaise: un mini flan avec sa croûte dorée et sa pâte feuilletée. ATTENTION à la diététique sportive 😉
Présentation des conditions du semi marathon avant le départ :
Dimanche, train = d’embouteillage : pour rejoindre la ligne départ, il faut emprunter les transports en commun, seul moyen d’accéder au pont du 25 Avril. Nous voilà dans un bus bondé, rempli exclusivement de coureurs. Au terminus de celui-ci, un train semblable au RER nous attend. Les rames qui arrivent sont pleines. Impossible de monter à l’intérieur. Nous laissons passer plusieurs trains puis avons recours à la méthode parisienne en poussant de toutes nos forces la foule pour faire notre petite place.
Départ sur le pont du 25 avril qui enjambe le Tage petit frère, du Golden Gate de San Francisco. Il s’agit de la même équipe d’architecte. Nous prenons notre mal en patience en captant les rayons du soleil plutôt piquants à cette période de l’année. Mais au-dessus de nos têtes, le ballet des hélicoptères avec des musiques de Shakira pour finaliser l’échauffement.
Le départ est donné à 10H30 : il faut slalomer parmi les « randonneurs », venus participer à la course de 7km mais en mode marche ( il contemplent Lisbonne depuis le pont, long de 2,3 km). Nous descendons sur la ville pour longer la zone portuaire : parcours urbain très roulant.
Les ravitaillements salvateurs sont très bien organisés, avec une température brûlante. Des groupes de rock mettent du rythme à notre foulée ainsi que le public très festif. Le parcours en aller-retour sur les quais (cf. plan) permet de profiter doublement. Mais il s’agit des parties les moins intéressantes de la ville…
Arrivée:la clameur de la foule, des supporters et de nos supportrices, nous permettent de finir en 1H 45, et d’apprécier une arrivée près de la fameuse tour de Belém.
Bilan du Compte rendu du semi-marathon de Lisbonne 2014:
Un plan d’entrainement semi marathon dédié aurait été appréciable 😉 pour faire une perf sous les 1H45
(+++) L’accueil des lisboètes et portugais, l’organisation de la course, la vue du départ, l’ambiance, … La gourmandise du finisher de ce semi : une glace Magnum à la vanille.
(-) : Très gros embouteillage pour récupérer sa médaille de finisher
Muito obrigado… pour de beau semi-marathon de Lisbonne 😉