Courir en musique ou sans musique. Les avantages et les risques du Running musical
La course à pied ou le Running est le sport le plus pratiqué des sportifs amateurs. Les coureurs de ville le démontrent bien : Que ce soit à 7 heures du matin ou à 19h, les lampes frontales se multiplient dans la nuit noire. Ils souhaite lancer positivement leur journée et poursuivre leur plan d’entrainement CAP : courir en musique.
Mais est- ce que c’est vraiment bénéfique de faire du jogging en chansons? Quels équipements utiliser pour courir en musique ? Le Running musical est-il un frein au social running ?
Je vais dans cet article, grâce à mon expérience, répondre à ces questions.
Les Avantages de courir avec ou sans casque
- La musique motive: Garder l’envie quand on travaille 8 heures par jour et lorsque l’on passe 2 heures dans les transports n’est pas une mince affaire. On a tous sauf envie de repartir dehors quand il pleut ou encore pire en hiver. La musique permet de rester motivée! Grâce à votre playlist musicale qui correspond à votre humeur, vous attendrait avec impatience votre heure de liberté
- Améliorer vos performances: Courez plus longtemps avec une bonne musique qui correspond à votre état de pensée, à votre mindset sportif. Il est prouvé que la musique améliore les performances sportives. Avec une heure de Rock, je ne pense pas que vous garderez une course lente et détente. Fixez vous des objectifs!
- Une heure pour soi: Créez votre monde et échappez vous de la réalité juste le temps d’une course. La musique pendant le sport n’est pas forcément une musique dynamique qui vous fait sprinter. Les musiques d’ambiance sont idéales pour ressentir les sensations du running « nature » surtout lorsque vous pratiquez en ville.
Courir sans musique à aussi ces avantages.
S’évader du monde est séduisant, surtout lorsque l’on passe une journée entière à socialiser et à côtoyer des gens. Mais la pratique du running sans musique présente des bons côtés.
- Si vous courez en nature ou hors de la ville (ce que je conseille fortement, rien de mieux que l’odeur d’un champ de blé ou la solitude d’une forêt ), les bruitages et l’ambiance naturelle remplacent facilement la musique. Cette absence de bruit et ce bien être que le silence procure détend et recharge n’importe qui.
- Le social running: Courir seul détend, recharge vos batterie fatiguées, permet d’évacuer. Mais si vous courez en compétition ou avec un groupe, le running musical n’est pas très polie.
- Savoir écouter et s’écouter, entendre ce qui nous entoure, et mieux ressentir les sensations de course.
La course à pied en musique présente des désavantages, des risques pour lesquels vous devez faire attention:
- Le social running: comme dit précédemment courir avec de la musique vous coupe du lien avec les autres coureurs. Il n’est donc pas très respectueux d’écouter de la musique lorsque vous êtes en groupe.
- Un effet trop stimulant en compétition: Beaucoup sont les coureurs qui suivent un programme. cela peut être considéré comme une forme de dopage. Bien plus qu’une simple aide.
- Dangereux! Cela s’adresse surtout aux coureurs de ville même si courir en nature n’en est pas exclu. Les klaxons, un appel d’urgence ou toute sorte de sirènes ou bruits qui alerte ne seront pas entendus. S’isoler c’est bien et reposant mais il ne faut pas oublier les autres autours. Courir en ville présente des conditions. Rester sur ces gardes est bénéfice pour soi et pour les autres.
Pour accompagner votre activité musicale sportive
Que ce soit pour le running ou d’autres sports, soyez bien équipé.
Avoir un brassard pour votre téléphone portable, des écouteurs Bluetooth ou une montre connectée facilitent votre expérience. Voici quelle que « pics » de fibre running:
- écouteurs Bluetooth: Plantronics Backbeat fit / Urbanears Stadion
- Brassards: Gritin Brassard de Sport
- Montres connectées: Forerunner 645 music
voici un comparatif des meilleurs écouteurs pour etre plus efficace en running, mais aussi pendant les trajets boulot et télétravail !
Quelles musiques écoutez-vous?
Passez moins de 1 minutes pour trouver la playlist qui vous convient. Grâce aux plateformes musicales:
- Spotify
- Deezer (plateforme française)
- Apple musique
- YouTube musique
Voici quelques idées de musiques selon votre état d’esprit:
- Besoin d’un shot d’adrénaline (Led Zeppelin “le chien noir”/ Aerosmith “dream on”/ Nirvana “Smell like teen Spirit/ Guns N’Roses “Sweet child O mine/ AC/DC)
- Un beat qui motive (The white Stripes “Seven Nation Army”/ Masked Wolf “Astronaute in the Ocean”)
- Respirons un peu (Tim Chesley / Musiques de films ou d’ambiances “playlists YouTube”)