Un salarié Runner Marathonien est plus performant avec Prépa mentale

Un salarié Runner Marathonien est plus performant avec Prépa mentale ?

Un salarié Runner Marathonien est plus performant avec Prépa mentale
Un salarié Runner Marathonien est plus performant avec Prépa mentale

J’avais publié au début du blog un article sur  Les PDG marathoniens sont plus performants qui mettaient en évidence La corrélation entre la pratique sportive et la performance professionnelle. Elle est encore plus nette lorsqu’il s’agit de leadership. Une étude américaine vient de montrer que les chefs d’entreprises habitués à courir des marathons sont de meilleurs leaders que les autres

L’article de Cadreo de octobre 2014 relate que Gérer une entreprise, c’est une course de fond : il faut gérer son effort pour durer, garder le rythme, même en cas de coup de pompe.

L’image du patron-marathonien va même au-delà de cette simple métaphore. Une étude publiée sur le site Social Science Research Network vient ainsi de montrer que la valeur d’une entreprise était plus élevée quand le dirigeant était en forme et courait régulièrement des marathons. En se basant sur les données de chefs d’entreprises de 1500 sociétés américaines entre 2001 et 2011, les chercheurs ont trouvé une corrélation évidente entre la pratique du marathon par les CEO et la performance de leur entreprise. Cette dernière serait 5% plus élevée dans le cas où le dirigeant avait terminé un marathon sur une année donnée. Rien ne sert de courir, il faut donc surtout terminer la course pour marquer des points !

Courir est aussi bon contre le stress ! donc : Un salarié Runner Marathonien est plus performant avec Prépa mentale ?!?

Pour confirmer l’hypothèse selon laquelle les marathoniens sont de meilleurs dirigeants, les scientifiques ont également observé les performances d’un groupe de patrons exposés à un haut niveau de stress. Et là encore les patrons « en forme » (ceux qui ont terminé un marathon dans l’année) se montrent encore plus performants, la valeur de leur entreprise étant supérieure de 8 à 10% par rapport aux leaders moins sportifs.

 

« Le sport limite le stress et augmente les capacités cognitives et professionnelles. Etre en bonne forme physique est d’autant plus pertinent pour les dirigeants d’entreprises qui confrontés à de hauts niveaux de stress et de responsabilité » expliquent les auteurs de l’étude qui conseillent aux actionnaires et investisseurs de s’intéresser au niveau de forme physique des candidats lorsqu’il s’agit de recruter ou de choisir un cadre dirigeant.

 

Pour ces raisons là, j’ai décidé de faire part de l’importance de la préparation mentale comme comme on le fait pour son physique ou sa technique. Je m’appuie sur les échanges et les compétences de Raphael Homat que j’ai rencontré !

Il est Préparateur Mental diplômé depuis 2012, de formation initiale en STAPS

  • Responsable de la commission préparation mentale au sein du groupe de l’APSCGE (groupe Activités Physiques et Sportives de la Conférence des Grandes Écoles).
  • Professeur depuis 2005 d’EPS dans une école d’ingénieurs à Angers depuis 2009, ainsi qu’un cours sur la gestion du stress.
  • DEA Sport et Performance, à l’Université de Lyon par un DU en Préparation Mentale et Psychologie du Sportif, à l’Université de Lille.

 

Les paralleles entre le monde entrepreneurial et sportif sont nombreux. Les interventions dans ces deux univers me permettent de confronter ma méthodologie dans des contextes différents mais avec un objectif commun : La recherche de la performance, la gestion du stress et la concentration, la fixation des objectifs

 

Je recommande donc le site et le blog de Raphael Homat.

Il fait du COACHING, voici sa page contact raphaelhomat

Fibrement

pierre

#fibrerunning

#prepamentale

#raphaelhomat

#defi41

défi41 et ses 41 ironman, prépa mentale vérifiée ?!!

 

L'oeil nouveau des tendances running