le Régime sans gluten pour mieux courir

le Régime sans gluten pour mieux courir et un meilleur bien-etre

Effectivement, le Régime sans gluten pour mieux courir et un meilleur bien-etre: avoir une alimentation plus saine, avec des aliments moins industriel > courir vers le bio

le Régime sans gluten pour mieux courir et un meilleur bien-etre
le Régime sans gluten pour mieux courir et un meilleur bien-etre

Définition sans gluten, qu’est ce que c’est le sans gluten ?

Il s’agit d’une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten, graines de blé notamment. C’est une maladie cœliaque. Cette maladie provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. Donc vive la fibre, la fibre running 😉

Intolérance ou allergie au gluten

Le gluten est une protéine de réserve contenue dans certaines céréales. 
Elle se trouve dans :

  • Seigle,
  • (Avoine – méfiance),
  • Blé (froment, épeautre),
  • Orge,
  • Triticale

Ainsi il y a une confusion régulière entre l’intolérance au gluten avec les allergies au blé ou au gluten, plus rares, qui mettent en jeu des mécanismes immunitaires différents, en particulier les réactions à l’immunoglobuline E (IgE) (par exemple œdème de Quincke). Il est estimé que 1% de la population serait concernée.

Les symptômes sportifs dû au gluten

La fatigue chez le sportifs est souvent un sur-entrainement. Mais d’autres personnes sont intolérantes au gluten, causant des signes divers comme :

  • Atypique (se manifestant par des crampes musculaires, une stomatite aphteuse, des irrégularités menstruelles, des fausses couches à répétition…).
  • Général (Diarrhée ou constipation, amaigrissement, douleurs abdominales, ballonnements, signes fatigue psychologique et/ou musculaire, eczéma, stress, troubles du sommeil).

Un site interessant pour des recettes sans gluten : no gluten shop , mais aussi des tests de diététique sportive comme overstims (voir le test overstims)

Fibrement, pierre et les conseils diététiques pour l’été ?!

>> test du sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.