blog Fibre Running

Bien géréer son Alimentation et nutrition sportive, l’enjeu des performances running

Voici un article sur l’alimentation et nutrition sportive avec l’exemple de la marque française Meltonic, ou miel Tonic 😉

L’équilibre entre alimentation et nutrition sportive

L’alimentation, dans le sport ou au quotidien c’est primordial.  Elle est le facteur clé du maintien de l’équilibre entre les besoins en nutriments et les apports alimentaires. C’est cet équilibre entre l’apport alimentaire (le besoin de consommer des nutriments, glucides, protéines et lipides) et les besoins énergétiques (la consommation de nutriments) qui est capital dans l’établissement d’une alimentation diététique.

En effet, selon une étude menée par COLLECTION SPORT, Xavier Bigard conclut dans son ouvrage Nutrition du sportif que, « la qualité de l’alimentation pendant l’exercice et en périodes de récupération a une influence déterminante sur l’équilibre de la balance énergétique » (page 14). En conclusion, lorsqu’un sportif pratique une activité physique, il aura besoin d’augmenter son apport alimentaire pour satisfaire ses besoins énergétiques. Sauf que, si l’apport alimentaire n’est pas adapté aux besoins en énergie alors on rencontre un déséquilibre.

représentation d'un équilibre diététique par le sport et l'alimentation

Par exemple, un sportif amateur qui a un fort besoin en glucides va manger un croissant pendant l’effort pensant compenser sa consommation énergétique. Or, pendant un effort physique important, ce sont les glucides (sucres) qui sont le plus sollicité. Le croissant consommé par le sportif (bien qu’il apporte une faible portion de glucides) est principalement un apport en lipides (matière Grasse). En conséquence, non seulement le sportif ne sera pas aussi performant par manque d’énergie mais l’apport inutile en lipides résultera en une augmentation de la masse graisseuse. A l’inverse, un sportif ayant pour objectif une prise de masse corporelle mais basant son apport alimentaire principalement sur les glucides manqueras alors de lipides menant à des performances / résultats faibles voir inexistants.  

Une bonne alimentation sportive pour coureur runner traileur

L’équilibre apports alimentaires / besoins nutritionnels à une importance capitale pour un sportif professionnel (surtout s’il appartient à une discipline à catégories de poids, par exemple le kick boxing).

Pour s’assurer un bon équilibre il est conseiller de :

  • Faire appel à un nutritionniste sportif ou un diététicien pour vous suivre et conseiller dans votre régime alimentaire.
  • Ne pas exclure l’un des nutriments de votre alimentation (ne pas oublier les lipides même si vous chercher à perdre du poids) mais à les rationner.
  • Ne pas surconsommer un nutriment en particulier pour atteindre vos objectifs (lipides pour gagner en masse graisseuse à convertir en masse musculaire), cela est inefficace et dangereux pour votre santé.
  • La consommation de glucides doit être quasi-exclusive à la pratique sportive. Il n’est pas interdit de vous faire plaisir mais le raisonnement de « j’éliminerai après » n’est pas efficace. La différence se fait que pendant l’activité physique vous combler un besoin alors qu’au quotidien vous provoquer un excès.
  • Le sommeil, il est très important de respecter son cycle de sommeil, c’est-à-dire de ne pas dormir en décalé et de veiller à avoir votre temps de sommeil optimum (propre à chacun). La qualité du sommeil influe sur votre métabolisme, et provoque des troubles digestifs en plus d’une baisse de motivation et d’énergie, si insuffisante.

Se faire plaisir reste aussi un élément de prépa mentale pour réussir et se motiver pendant les courses 😉

Les abeilles, championnes de running ? Test produits MELTONIC

Le saviez-vous ? Les abeilles peuvent vous aider à courir, et pas besoin de les énerver 😊

Pendant un effort physique intense, il est souvent nécessaire pour le sportif de devoir s’alimenter pour réapprovisionner son corps en apports nutritionnels, le plus souvent en glucides. Cela contribue à améliorer la récupération entre les entrainements running marathon.

Pourquoi le miel est-il si efficace ? Il y a plusieurs raisons à cela avec MelTonic

  • Le miel est un remplacement parfait au sucre ou aux produits sucrés. Sous forme de « gel » il est facile et rapide à digérer car à l’instar de gâteaux sucrés il ne possède pas de forme physique (le miel est plus proche de l’état de liquide).
  • Le sucre blanc étant raffiné, il a perdu une partie de ses valeurs nutritives que le miel a conservé. Le miel contiendrait plus de magnésium à hauteur de 42% et plus de fer à hauteur de 128%.
  • De plus, 100 grammes de miel suffisent à apporter 300 kcal à l’organisme, plutôt pratique quand même arrivé a satiété on a besoin de se réapprovisionner.

Et puis aussi… c’est sacrément bon !

Le miel démontre des bienfaits pour le corps humain, si consommé avec modération, dans de nombreux autres domaines.

Source :

Selon une étude de COLLECTION SPORT : Xavier Bigard et Charles-Yannick Guezennec. « Nutrition du sportif » ELSEVIER, 3e édition, publié en 2017, consulté le 20 avril 2021.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.