femme qui fait du yoga
blog Fibre Running

Yoga, comment bien pratiquer pour assurer votre bien-être ?

Définir le Yoga et son origine

L’origine du Yoga remonte à environ 1500 ans avant J-C. D’abords assimiler à la notion d’attelage et d’union de par la racine “Yuj” issue de la langue sanskrite (indo-européenne), elle évolua au fils du temps pour prendre la seconde signification “repos”. Elle changera de forme, “yuj” deviendra “yog”, dérivation primaire du terme Yoga.

C’est donc une discipline impliquant autant le corps que l’esprit à travers de nombreux exercices variés. Ainsi, étant une forme de méditation et de préparation mentale, son application consiste en un enchainement de différentes postures (appelées asanas) ainsi que des pratiques respiratoires (pranayama).

Le Yoga et la pleine conscience

La pleine conscience est une forme de méditation. Elle se définit comme tel :

La pleine conscience aussi appelé « mindfuness » est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. La pleine conscience s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.

association-mindfulness.org

Comme toute forme de méditation, la pleine conscience ou “mindfulness” est un exercice spirituel dont la finalité est d’atteindre le bien-être. Rien de mieux qu’une méditation matin. Sous un regard distant et bienveillant, les émotions négatives et souffrances sont alors laissé dans le passé. L’objectif n’est pas d’oublier ces souffrances mais d’accepter quelles appartiennent au passé, et qu’il faut maintenant se concentrer sur un présent et un futur radieux : résilience face au stress, face au , cultiver attitude positive, donner du sens

Les différentes formes de Yoga

A travers les siècles de nombreuses formes de yoga ont fait leurs apparitions. Cependant, nous ne pouvons pas toutes vous les présenter. Donc, voici 4 formes simples de yoga parmi les plus pratiquées dans le monde.

Le Hatha

Le Hatha est la forme de Yoga la plus pratiqué en Occident. Elle consiste en un enchaînement de postures demandant rigueur et concentration dans l’objectif d’affiner sa souplesse et sa concentration. Les exercices peuvent être à difficultés variantes selon celui qui le pratique. Il faut réussir à trouver l’équilibre entre ses capitées et l’effort demandé.

Le Ying

Considéré comme une forme de yoga “douce”, le but recherché est la détente des muscles et l’entretiens des tissus conjonctifs. Cela repose sur les principes associés aux philosophies asiatiques et à la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, chaque  postures agiront sur les différents méridiens de votre corps et ainsi faciliter l’irrigation de ces derniers.

L’Ashtanga

A l’inverse du Ying, l’Ashtanga est une pratique dynamique où les postures effectuées en séquences toujours identiques changent rapidement. Le terme “asthanga” fait référence aux 8 membres (“ashtau” pour 8 et “anga” pour membre) caractérisant les 8 pratiques essentielles de cette forme de yoga.

En apprendre plus sur l’Ashtanga yoga sur passeportsante.net

Le Vinyasa

Très similaire à l’Ashtanga et tout aussi dynamique, ce qui va différencier le vinyasa de ce dernier est qu’il n’est pas codifié, vous êtes libre de choisir vos postures.

Sources : yogamatata.fr

L'importance des cours de Yoga

Pour un non-initié qui souhaiterais se mettre au Yoga, il est bon de rappeler que cette pratique n’est pas à sous-estimer. Adopter les bonnes postures, respirer au bon moment et pendant la bonne durée, suivre le rythme et rester concentrée. Cela demande des connaissances déjà acquise dans ce domaine et une très grande autonomie.

Pour vous aider, de nombreux experts en la matière offrent leurs connaissances à travers des cours en lignes ou en salle. Il n’est pas nécessaire de toujours pratiquer sous l’accompagnement d’un de ces experts, mais pour rapidement être autonome dans vos exercices quotidiens et pratiquer correctement, il est vivement conseillé de commencer sous leurs conseils avisés.

Par exemple, Isabelle Franck-Ribas, professeur de Pilates et de Kriya Hatha Yoga met ses connaissances à votre service. Diplomée dans le milieu sportif depuis 2003, pratiquant le yoga depuis 2008 pour être diplômé professeur de Kriya Hatha Yoga en 2016 et certifiée Yoga Alliance, sa philosophie à rester positif et se concentrée sur le bien-être collectif saura conquérir les plus sceptiques d’entre-vous. Prof de pilates aussi 😉

Fibrement, Pierre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.