Podcast : Interview audio avec Gregoire Dandres de Mulebar
viaPodcast : Interview audio avec Greg de Mulebar.
GrĂ©goire DANDRES, reprĂ©sentant de la marque Mulebar en France, nous fait dĂ©couvrir cette jeune et petite sociĂ©tĂ©, ses ambitions mesurĂ©es, ses produits Ă travers le commerce Ă©quitable et ses volontĂ©s Ă©cologiques. GrĂ©goire rĂ©pond Ă toutes nos questions avec franchise et honnĂȘtetĂ© !
Voici la marque française đ«đ·Â de diĂ©tĂ©tique mulebar : gels, barres, ⊠đ depuis 2008 ? Vous prĂ©parez le marathon de paris, semi ou 20km, âŠÂ đââïžtrail ou course ou ⊠vous avez aussi les gourdes Ă gel rechargeables, Ă©colo et Ă©conomique.
FIBRERUNNING VOICI 20% de rĂ©ducÂ
Transcription texte de lâinterview barres diĂ©tĂ©tiques :
Jean-Marc : Bonjour et bienvenue sur le blog Nutrition du Sportif, aujourdâhui je reçois Greg de Mulebar, une sociĂ©tĂ© de produits Ă©nergĂ©tiques donc vous avez pu voir des tests et des reportages sur le blog dĂ©jĂ . Bonjour GrĂ©goire
Grégoire DANDRES: Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous.
J.-M.: Bonjour, est-ce que tu peux te présenter au public déjà , aux auditeurs et aux lecteurs?
GrĂ©goire DANDRES : Ben Ă©coute, je mâappelle GrĂ©goire et Greg câest le diminutif pour faire plus simple sur Facebook et autres. Je distribue la marque Mulebar depuis 3 ans maintenant. Au dĂ©but nous Ă©tions 2 en France, jâavais mon associĂ© Guillaume qui Ă©tait beaucoup plus connu que moi parce que moi je mâoccupais plutĂŽt du back-office et de tout ce qui est administratif, Ă©tant donnĂ© que jâai un travail Ă cĂŽtĂ© de ce job-lĂ donc qui me prend beaucoup de temps donc je travaille pour Mulebar plutĂŽt le soir ou en heures creuses. Guillaume a quittĂ© la sociĂ©tĂ© au bout de 2 ans, Ă la fin de lâannĂ©e derniĂšre, ce qui fait quâau jour dâaujourdâhui je suis tout seul Ă mener la barque et toujours en plus de mon job Ă cĂŽtĂ©.
J.-M.: Dâautres jobs, mais câest quoi lâautre job juste Ă cĂŽtĂ©?
GrĂ©goire DANDRES : Le job que jâai Ă cĂŽtĂ© : je suis consultant dans les boissons parce que jâai fait toute ma carriĂšre dans des sociĂ©tĂ©s, dans des gros groupes notamment chez Pepsi ensuite jâai Ă©tĂ© directeur commercial de RedBull et actuellement je travaille donc pour Cacolac dont je suis le directeur commercial.
J.-M.: OK dâaccord. Pas tout Ă fait en rapport avec les produits Ă©nergĂ©tiques câest mĂȘme plutĂŽt leur oppose on va dire, si on prend RedBull.
GrĂ©goire DANDRES : Ăa dĂ©pend comment on le voit, si tu prends RedBull câĂ©tait en lien mĂȘme si je dĂ©conseille de consommer du RedBull pendant lâeffort, mais RedBull est quand mĂȘme partenaire de pas mal de sportifs et dâactivitĂ©s sportives. Si on regarde Cacolac, Cacolac câest une boisson 100% naturelle donc pareil câest Ă base de lait qui a 1% de matiĂšre grasse, mais ça ne se consomme forcement pas pendant lâeffort ; mais tâas du sucre, tâas du cacao don ça peut se consommer avant, aprĂšsâŠĂ§a fait partie des boissons qui ne sont pas contre-indiquĂ©es. Ce nâest pas forcĂ©ment le mieux, mais on dirait quand mĂȘme un petit lien mĂȘme si le fait de distribuer Mulebar câest vraiment fait de maniĂšre un petit peu occasionnelle, câest quâon a eu lâoccasion il y a trois ans, de rencontrer les crĂ©ateurs de Mulebar et qui nâavaient pas de distributeur pour la France ; donc Ă lâĂ©poque on sâest dit pourquoi pas nous alors quâon avait vraiment trĂšs trĂšs peu de contact dans le rĂ©seau sport. VoilĂ on est parti de zĂ©ro avec Guillaume et on a montĂ© ça client par client, barre par barre.
J.-M.: Justement quand on lance une marque diĂ©tĂ©tique et le marchĂ© qui est vraiment concurrentiel en France, câĂ©tait comme osĂ© au dĂ©part non?
GrĂ©goire DANDRES : Alors au fait câĂ©tait osĂ©, je pense que câest aussi le fait de ne pas connaitre le marchĂ© qui nous fait y aller un petit peu comme ça voilà ⊠dans lâinconnu, mais nous on est parti du principe simple, quâon a goĂ»tĂ© les produits, quâon a regardĂ© le concept et quâon a vu ce qui avait de disponible sur le marchĂ© Ă lâĂ©poque; et câest vrai que le marchĂ© a pas mal Ă©voluĂ© depuis, il y a Ă©normĂ©ment de nouvelles marques qui sont arrivĂ©es. Mais quand on a lancĂ© il y a trois ans, on peut dire que Mulebar Ă©tait vraiment trĂšs novateur. Dans le concept, dĂ©jĂ dans le gout, câest ce qui fait la force de la marque on a des produits qui sont vraiment exceptionnels et la plupart des gens qui les gouttent sâen rendent compte et restent fidĂšles Ă la marque. Donc on sâest dit oui il y a beaucoup dâacteurs, mais beaucoup font la mĂȘme chose, mais nous on avait vraiment une proposition complĂštement diffĂ©rente et donc ça vaut le coup de se lancer, voilĂ .
J.-M.: Vous nâavez jamais eu de doute Ă certaines pĂ©riodes ?
GrĂ©goire DANDRES : Bah! Ăcoute non parce que moi jâai eu la chance dâavoir des revenus Ă cĂŽtĂ© donc qui me permettent de travailler Mulebar sans avoir une pression de folie; câest aussi la raison pour laquelle Guillaume est parti. Câest que lui, il sâĂ©tait mis Ă fond sur Mulebar et il sortait de lâindustrie automobile oĂč il avait un salaire de cadre. Câest vrai quâil nâarrivait pas Ă se payer Ă hauteur de ce quâil souhaitait, et donc il a dĂ» partir lorsquâil Ă©tait en fin de droit au niveau du chĂŽmage qui lâaccompagnait dans le lancement de lâentreprise. Et il a repris un travail de salariĂ©, parce quâil avait de vrais problĂšmes financiers. Parce que pourquoi se payer un salaire avec les charges en vendant des produits diĂ©tĂ©tiques, il faut en rendre compte Ă©normĂ©ment et⊠on nây est pas encore.
J-M.: Dâaccord OK, on va commencer par parler des engagements qui vous dĂ©marquent des autres marques, par exemple vous ĂȘtes adhĂ©rent du 1% force de planĂšte, peux-tu mâen dire plus lĂ -dessus?
GrĂ©goire DANDRES : Oui, le 1% tout monde connait, câest par le biais de  Yvon Chouinard qui est le crĂ©ateur de Pentagonia, qui a un gros engagement environnemental et donc qui a créé ce mouvement qui regroupe des entreprises qui souhaitent reverser 1% de leur chiffre dâaffaires a des associations de leur choix, sans forcĂ©ment ĂȘtre des associations qui ont un but environnemental, et pour la France nous on a choisi Mountain Rider qui est une association qui est basĂ©e Ă Grenoble qui fait Ă la fois de la dĂ©pollution Ă la fonte des neiges et aussi de la sensibilisation de lâĂ©ducation pour que les gens ne jettent pas du tĂ©lĂ©siĂšge, leurs mĂ©gots et leurs saloperies pensant que la neige les recouvre, parce que quand on nâa plus de neige câest dĂ©gueulasse.
J.-M.: Tout Ă fait, tout Ă fait. On voit surtout sur le site internet, sur les produits aussi, quâil y a des logos commerce Ă©quitable, logos EuropĂ©ens, agriculture et biologiques, ils souvent mis en avant ; Ă quoi cela est-il important Ă tes yeux?
GrĂ©goire DANDRES : Eh bien Ă©coute-nous⊠câest important, ça va ĂȘtre le reste de la dĂ©marche ; donc 1% pour la planĂšte et on a des packagings, tous ne le sont pas encore, mais on y vient. On a trois packagings qui sont compostables, câest-Ă -dire que le film qui enveloppe les barres nâest plus en papier dâaluminium comme la plupart des produits. Câest de la cellulose de bois qui mise dans le terreau ou dans la terre au bout de 6 Ă 8 semaines dans une atmosphĂšre humide se dĂ©compose entiĂšrement sans aucun rĂ©sidu nĂ©faste pour lâenvironnement. Donc câest encore mieux que⊠biodĂ©gradable, parce que biodĂ©gradable tu peux avoir des rĂ©sidus qui ne sont pas bons pour lâenvironnement. Compostable câest-Ă -dire que tu peux utiliser la terre qui est issue de la dĂ©composition pour faire pousser des choux et des carottes. Donc ça câest important nos packagings, nos boites sont en carton aussi et en creux vĂ©gĂ©tal et puis donc on a certains produits qui sont commerces Ă©quitables, câest-Ă -dire UNZA et MANGO, les abricots et les mangues sont commerces Ă©quitables. Donc ça câest les deux crĂ©ateurs de la marque qui ont cette conception du commerce et qui veulent autant que faire se peut aider la population locale quoi, câest tout le principe de cette Ćuvre-lĂ . Pour la partie bio câest en train de changer parce quâon a des problĂšmes dâapprovisionnement il y a des barres qui ne le sont plus. Exemple les pommes ne sont plus bio par exemple parce quâil y avait un problĂšme de sourcing et quand tu veux augmenter ta capacitĂ© de production, comme la marque se dĂ©veloppe Ă©normĂ©ment ,tu peux ĂȘtre limite dans le sourcing de ces produits-lĂ . Eh⊠les deux crĂ©ateurs Alex et Jimmy prĂ©fĂšrent avoir un produit de qualitĂ© plutĂŽt quâun produit bio, parce que tu peux trouver la pomme bio qui nâest pas forcement bonne. Alors que lĂ , ils voulaient maintenir un niveau qualitatif et gustatif ; donc ils ont prĂ©fĂ©rĂ© repasser sur des pommes qui nâĂ©taient pas bio mais pour maintenir un produit au top.
J.-M.: Tu viens juste de parler des créateurs de la marque, sont ils Français, tu peux nous dire un peu plus?
GrĂ©goire DANDRES : Alors, non, ils sont anglais; Alex et Jimmy, câest des gens qui ont entre 42 et 43 ans, qui a la base nâont rien Ă voir avec le business qui se sont lancĂ© dedans un peu au hasard on va dire, avant tout ce sont des vĂ©tĂ©tistes et des gens qui font de lâescalade et de la montagne, donc il y a 5 ans ils sont partis faire lâAconcagua qui est un pic Ă six milles dans les Andes. Donc ils sont partis avec des produits Ă©nergĂ©tiques et Ă cinq milles mĂštres dâaltitude, qui dĂ©jĂ une altitude assez Ă©levĂ©e, ils ont dâĂ©normes problĂšmes gastriques du fait de leur alimentation ce qui les a empĂȘchĂ©s dâaller jusquâen haut, et donc ils sont descendus. Et donc rentrĂ©s en Angleterre, ils se sont dit bon tous ces produits la qui sont assez dĂ©gueulasses il faut le dire, on en veut plus, et sur le marchĂ© ça nâexiste pas des produits Ă la fois qui apporte de lâĂ©nergie, mais aussi qui soient bons gustativement et qui permet de prendre du plaisir pendant lâeffort. Ils sont partis, et ils ont commencĂ© Ă faire leur propre produit eux mĂȘme, dans leur cuisine. Et puis, aux courses de VTT oĂč ils les ont fait goĂ»ter Ă leurs potes, et puis , tout le monde leur disait que câĂ©tait trĂšs bon et quâils devraient faire quelque chose jusquâau jour ils sont dit pourquoi ne pas lancer une marque? Et voilĂ câest parti de lĂ .
J.-M.: Dâaccord OK. Mulebar compose de 7 barres Ă©nergĂ©tiques, comment se dĂ©roule le choix dâun gout en particulier?
GrĂ©goire DANDRES : En fait la base Ă©nergĂ©tique est exactement la mĂȘme pour toutes les barres, câest Ă base de sirop de riz brun, de soja, de graines de chanvre Ă©cossais, de flocons dâavoine. Donc toutes les barres ont exactement la mĂȘme composition Ă©nergĂ©tique et ensuite est rajoutĂ© le fruit qui compose le parfum en fait. Câest vraiment le gout et le parfum qui vont faire le choix de la barre parce que dâaprĂšs les gouts et les couleurs on ne peut pas le dĂ©terminer Ă lâavance; chacun choisit ce quâil veut et câest aussi pour ça que les barres ont toutes une valeur Ă©nergĂ©tique vraiment trĂšs proche.
J.-M.: Dâaccord OK. Y a la barre chocolat-figue qui a Ă©tĂ© retirĂ©e pour ĂȘtre remplacĂ©e par la barre choco-orange. La barre choco figue, la figue çâest une dĂ©ception ou elle sâest pas vendue ?
GrĂ©goire DANDRES : En fait, elle tournait plutĂŽt bien en France; on sâest aperçu que câest une barre trĂšs apprĂ©ciĂ©e notamment pour des femmes, non pas parce quâil y a du chocolat parce quâil y en avait relativement peu. La figue câest un fruit trĂšs prisĂ© des femmes. On le voit dans les yaourts ou dans les produits types figolus qui sont plutĂŽt des produits achetĂ©s par les filles, mais donc la France ne gĂ©nĂ©rait pas assez de volume pour justifier une production, et a lâĂ©tranger câest un produit qui marchait trĂšs peu. Donc ils ont Ă©tĂ© obligĂ©s de lâarrĂȘter et le remplacer par chocolat orange; mais câest vraiment que lâon y a pas perdu au change parce que le chocolat orange est vraiment trĂšs bon.
J.-M.: Dâaccord dâaccord. Paradoxalement vous avez 7 barres et 8 barres Ă©nergĂ©tiques, mais compte de barre de rĂ©cupĂ©ration, lĂ le choix est plus limitĂ©; câest une contrainte technique ou un choix dĂ©libĂ©rĂ©?
GrĂ©goire DANDRES : Non pour lâinstant câest un choix dĂ©libĂ©rĂ©. Donc câest des barres hyper protĂ©inĂ©es avec 20% de protĂ©ines, ce qui ont fait des barres pas trĂšs protĂ©inĂ©es parce que quand on regarde le marchĂ© de ces produits-lĂ , il est plutĂŽt vendu dans les magasins de diĂ©tĂ©tique, protĂ©ines pour les gens qui font de la musculation, le niveau de protĂ©ine est plutĂŽt Ă 30 voire 40%. Donc nous, ça reste des produits pour les sportifs hors musculation qui sont de gros consommateurs de protĂ©ine. Et pour lâinstant on a ces deux rĂ©fĂ©rences-lĂ qui tournent trĂšs bien, qui se dĂ©barquent Ă©normĂ©ment sur le marchĂ© encore une fois de par leur gout. Et la plupart du temps les produits protĂ©inĂ©s sont assez farineux, assez insipides. Moi je ne suis pas spĂ©cialiste de ce marchĂ©-lĂ , mais il semble que les gens qui consomment les refuels, les barres protĂ©inĂ©es Mulebar, les trouvent lĂ aussi bien au-dessus du lot en termes de gout.
J.-M.:Â Dâaccord, au niveau des barres je pense que parfois vous avez des critiques, quels sont les critiques qui reviennent le plus souvent?
GrĂ©goire DANDRES : Alors on a des critiques. Souvent la premiĂšre critique câest que les barres sont trop grosses. Il y a deux ans toutes les barres faisaient 65grs, elles sont passĂ©es en 56grs lâannĂ©e derniĂšre, ça, câest une premiĂšre Ă©tape. MĂȘme en 56grs on a Ă©normĂ©ment de retour des gens qui nous disent « Elles sont trĂšs bonnes, mais jâai du mal Ă la manger entiĂšrement donc jâen prends que la moitie et je referme le packaging, et puis je la mange plus tard, donc ça, câest un premier point. On a eu lâexemple encore la semaine derniĂšre, il y avait le Raid in France, tu sais le championnat du monde de raid aventure qui se passait en France, on avait deux Ă©quipes qui Ă©taient inscrites et qui Ă©taient on dirait aidĂ©es, sponsorisĂ©es comme on veut par Mulebar, un retour dâexpĂ©rience de lâĂ©quipe Vetopo qui nous disait en effet mĂȘme un effort aussi intense qui a durĂ© six jours, six nuits en non-stop, ils avaient du mal Ă manger une barre entiĂšrement. Donc, ceci pour ça quâil avait Ă©tĂ© créé les mini barres, câest-Ă -dire les barres de 30grs qui permettent aux gens qui ne veulent quâune demi-portion on va dire, de trouver leur bonheur Ă©galement. Quâest-ce qui peut y avoir comme autre critique sur les barres ? Ah il y a des gens qui nâaiment pas les goutsâŠpar exemple il y a la barre Liquorice qui est une barre anisĂ©e. Moi personnellement je nâaime pas lâanis ou rĂ©glisse, donc ce nâest pas ma prĂ©fĂ©rĂ©e de loin, donc tant de gens qui nâaiment pas alors que dâautres ne mangent que celle-ci parce quâil a trouve trop extraordinaire, beaucoup moins sucrĂ©e, intĂ©ressante en gout. Moi les gouts et les couleurs, ça fait trĂšs longtemps je rĂ©agis plus à ça parce que chacun a le droit dâaimer ou ne pas aimer un parfum. VoilĂ quâest-ce qui peut y avoir comme autres critiques ? Jâavoue franchement que des critiques nĂ©gatives sur les barres on en a trĂšs trĂšs trĂšs rarement. Si il y a une semaine on a un revendeur qui a eu un client qui est revenu parce que dans le HUNZA-Nut, il y a un petit bout de noyau dâabricot qui sâĂ©tait glissĂ©, heureusement il sâest pas cassĂ© une dent, mais ce qui montre bien que nos produits sont 100% naturels, mais ça arrive trĂšs rarement.
J.-M.: OK dâaccord. Maintenant on va passer au gel si tu le veux bien, alors, il nây a pas trĂšs longtemps il y avait 2 gels, il y a un nouveau qui est arrivĂ©, ça fait 3 gels maintenant; est-ce que tu peux les prĂ©senter, est-ce quâils ont des vertus diffĂ©rentes, ils ne sont pas utilisĂ©s par exemple dans les mĂȘmes filiĂšres Ă©nergĂ©tiques?
GrĂ©goire DANDRES : Tout Ă fait, en fait on avait trois gels, Ă©tant donnĂ© quâon avait le cherry boom qui est un gel Ă la cerise qui a des vertus antioxydantes, on avait un gel Ă la pomme qui Ă©tait aussi antioxydant et on avait le gel au citron qui Ă©tait un citron, gingembre et guarana. Et lĂ maintenant on a arrĂȘtĂ© un gel et il a Ă©tĂ© remplacĂ© par un gel au cafĂ©. Donc on avait 3 gels, on en a toujours 3 et vraisemblablement on en aura un quatriĂšme au mois de mai juin lâannĂ©e prochaine. Je reviens sur les gels, les gels la aussi ont une particularitĂ© câest quâau moment oĂč on les a lancĂ©s il y a 2 ans, on Ă©tait les premiers en France Ă arriver avec gels trĂšs liquides. Des gels de 37grs avec une composition lĂ encore 100% naturel et ils Ă©taient tous bio Ă lâĂ©poque, ils sont composĂ©s de sirop de riz brun, de sirop dâagave, de cristaux de sel dâHimalaya et puis ensuite le fruit, le jus de fruit qui donnait leur gout. Pourquoi du sirop de riz brun, parce que câest un index glycĂ©mique relativement Ă©levĂ©, donc câest pour une libĂ©ration dâĂ©nergie rapide. Le sirop dâagave lui en revanche, un index glycĂ©mique bas, il permet une libĂ©ration dâĂ©nergie plus lente, donc câest un bon mix dâassocier ces deux sucres. On ne voulait Ă©videmment pas mettre de glucose, le glucose câest un sucre creux-simple qui peut provoquer des crampes et qui passe trĂšs trĂšs vite dans lâorganisme, mais donc qui libĂšre de lâĂ©nergie, mais qui repart aussitĂŽt. Donc ce nâest pas du tout un sucre intĂ©ressant, moi je conseille de ne pas consommer des produits dans lesquels il y a du glucose. Les cristaux de sel dâHimalaya câest le meilleur sel au monde, câest le sel quâon achĂšte dans les magasins bio et quâon utilise dans les moulins Ă sel Ă©lectriques; je pense que tu connais ça, les moulins Peugeot. Câest un sel de terre en fait qui est extrait de carriĂšre, qui est rose; mais surtout qui est trĂšs trĂšs riche; il a plus de 60 oligo-Ă©lĂ©ments. On a mis du sel pour lâhydratation, ce qui est nĂ©cessaire. Et ensuite donc le choix de la cerise, de la pomme parce que câĂ©tait des parfums qui Ă©taient trĂšs peu prĂ©sents sur le marchĂ© des gels Ă lâĂ©poque. Et rĂ©cemment on la lancĂ© le gel au cafĂ©, malheureusement il y a un peu de retard Ă leur image qui fait quâon est arrivĂ© juste aprĂšs le lancement dâOverstim, qui a lancĂ© un cette annĂ©e comme par hasard, mais on est beaucoup plus fort en cafĂ©ine parce quâon a 100mg de cafĂ©ine alors que celui dâOverstimâs en a 75 , et on est toujours donc un gel trĂšs liquide. On sâaperçoit quâon a plutĂŽt fait le bon pari parce que comme par hasard lĂ encore, tous les concurrents dont le leader, arrivent avec des gels liquides; alors quâavant le marchĂ© Ă©tait plutĂŽt sur des gels trĂšs Ă©pais, trĂšs pĂąteux et câest vrai quand on Ă©coutait les consommateurs Ă lâĂ©poque qui nous disaient ces gels-lĂ , ils restent bloquĂ©s, il faut boire beaucoup, câest gĂȘnant quand on court, quand on fait du vĂ©lo, donc on aime beaucoup vos gels. Lâautre avantage des gels Mulebar câest que quand ils sont trĂšs liquides, ça ressemble Ă un sirop on peut les mĂ©langer dans de lâeau et en faire une boisson; ce que font de nombreux coureurs ou de sportifs cyclistes qui prennent les gels dans leur boisson plutĂŽt que sous forme de gel. Ce qui permet de garder les mains sur le guidon câest un peu moins risquĂ©.
J.-M.: Dâaccord, par exemple tu viens de nous parler des cristaux, des sels dâHimalaya, en parlant des vertus innombrables de ces sels, moi ce que jâaime bien avec le commerce Ă©quitable câest les noms utilisĂ©s quâils font rĂȘver donc quâil soit le sel de lâHimalaya, jus de citron de Sicile. Par exemple est-ce que le sel de GuĂ©rande, en Loire Atlantique, nâaurait pas pu faire lâaffaire?
GrĂ©goire DANDRES : Ăcoute je suis pas un spĂ©cialiste, je ne suis pas nutritionniste, ce nâest pas moi qui ai dĂ©veloppĂ© les produits. Est-ce quâil y a eu un marketing ? Il y a le marketing oui et non parce quâon nâest pas mis en avant sur le packaging donc on ne peut pas dire que ce soit un argument de vente, on en parle comme ça, mais câest trĂšs rare quâon aborde ces sujets-lĂ quâon rentre si profondĂ©ment dans les dĂ©tails. Donc je ne pense vraiment pas que ce soit un argument marketing. Moi tout ce que je vois câest que dans les magasins bio tu vas au rayon sel et tu demandes a des spĂ©cialistes, tout le monde te dit que câest le sel dâHimalaya qui est le meilleur sel au monde. Je ne dis pas que le sel de GuĂ©rande nâest pas bon, Ă la fleur de sel câest parfait, mais je pense quâau niveau nutritionnel il doit y avoir des bĂ©nĂ©fices que le sel de mer nâa pas, quâil soit de GuĂ©rande ou dâailleurs.
J.-M.: Dâaccord OK. Tu en as parlĂ© un petit peu tout Ă lâheure avec des Ă©quipes que vous sponsorisez ou dâaides partenaires, sur le site ce nâest pas mis en premiĂšre page ou en avant. Vous ĂȘtes partenaires de beaucoup dâĂ©quipes ou dâĂ©preuves ou dâathlĂštes?
GrĂ©goire DANDRES : Alors justement, on ne lâa pas mis sur le site parce que câest plus par manque de temps, parce quâen effet on est partenaire dâĂ©normĂ©ment dâĂ©preuves et aussi pas mal dâĂ©quipes. Quand on dit quâon est partenaire, on est partenaire plus que sponsor parce que malheureusement on nâa pas les moyens dâoffrir des produits donc il y a câest vrai pas mal dâathlĂštes Ă qui ont fait vraiment des tarifs trĂšs trĂšs spĂ©ciaux pour leur permettre dâavoir accĂšs au Mulebar sans avoir Ă payer le prix fort. Donc on a des triathlĂštes, des gens qui grimpent, on a des cyclistes, on a des coureurs . Et on a aussi donc je te dis des Ă©quipes qui font notamment du raid aventure, on a lâĂ©quipe Vtopo et lâĂ©quipe Issy Moulineaux Aventure qui consomment le produit depuis trĂšs longtemps, donc ça, câest pour la partie athlĂšte. Pour la partie organisateur, on travaille avec des gens qui organisent des courses de ski de fond comme le marathon de la ClarĂ©e qui bosse avec nous tous les ans, le trail Vauban une course qui sâappelle lâOxfam Walkers, câest une course ou il y a plus de 2000 personnes, tous ces organisateurs de courses et jâen passe parce quâil y a le trail des trois dauphins, on doit avoir une bonne quinzaine de courses chaque annĂ©e qui nous achĂštent des produits et donc lĂ aussi, quand on a pas les moyens de les offrir, on leur fait des prix coutants. Ăa leur permet dâoffrir un ravito ou dâoffrir une barre de qualitĂ© dans le sac « Coureur » au prix dâun mars je dirais, et puis nous ça nous permet de faire connaitre la marque Ă moindre cout. VoilĂ on retrouve un deal comme ça. Mais câest vrai quâon est Ă©normĂ©ment sollicitĂ© quasiment tous les jours je reçois une demande de sponsoring quâelle soit dâune course ou dâun athlĂšte; ça malheureusement on ne peut pas le faire.
J.-M.: Dâaccord. Tu as parlĂ©, tu as dit tout Ă lâheure le marchĂ© de la diĂ©tĂ©tique sportive a Ă©voluĂ© Ă©normĂ©ment, maintenant Mulebar qui est arrivĂ© depuis 3 ans, quel est le concurrent le plus sĂ©rieux qui se rapproche de la philosophie de Mulebar?
GrĂ©goire DANDRES : En France pour lâinstant il nây en a pas, certaines marques essayent, jâai parlĂ© tout Ă lâheure dâOverstims, je nâai rien contre eux, mais ils savent que câest le leader et câest vrai que câest une marque incontournable, mais si tu prends les derniers lancements dâOverstim, ils ont lancĂ© une marque qui sâappelle le Perfân dĂ©lice et comme par hasard ils ont lancĂ© une rĂ©fĂ©rence Ă lâabricot cannelle, pardon pomme cannelle, câest-Ă -dire notre barre Strudel, ils ont lancĂ© une barre aux fruits rouges et une barre passion mangue, câest relativement proche (rire) de nos barres historiques. Câest plutĂŽt pour nous un encouragement parce que quand un leader, en vient Ă copier une petite marque, ça veut dire que la petite marque a tout compris, a le bon choix, donc câest plutĂŽt une reconnaissance pour nous. Et puis bon, jâai goutte les produits, ils sont trĂšs bons les produits dâOverstimâs, mais ce nâest pas la mĂȘme chose de Mulebar, ça ne nous inquiĂšte pas plus que ça, sinon les marques qui se rapprochent le plus et plus une marque comme Clea barre, une marque amĂ©ricaine qui avait dâailleurs Ă©tĂ©, lorsque Alex et Jimmy ont créé Mulebar, le modĂšle quâils avaient essayĂ© Ă la fois de suivre et mĂȘme dâamĂ©liorer, parce quâelle a les mĂȘmes engagements pour la planĂšte et on est sur des types de produits relativement similaires. Sinon en France aujourdâhui, je dirais en terme de gout, je nâai pas vu arriver sur le marchĂ© de produit qui Ă©quivalait Mulebar. Au niveau Ă©nergĂ©tique aucun souci, toutes les marques arrivent Ă faire le job, mais au niveau gout Ă fournir comme ça du rĂ©confort aussi parce que le mental compte autant que le physique sur des grosses sorties, sur des grosses courses; câest vrai que pour lâinstant on a la chance dâĂȘtre la seule marque Ă pouvoir rĂ©pondre Ă ces deux attentes.
J.-M.: Dâaccord. Maintenant on va passer aux questions des lecteurs du blog, des questions qui sont arrivĂ©es sur les forums de discussion, une question qui revienne trĂšs trĂšs souvent câest Ă quand une barre salĂ©e pour les efforts longs?
GrĂ©goire DANDRES : Ouais, câest vrai, câest une question que jâai encore eue la semaine derniĂšre, ça fait de nombreux mois et dâannĂ©es quâon nous en demande et en fait, on sâaperçoit dâune chose pour lâinstant câest quâil y a de la demande, mais plutĂŽt dans le trail, câest un des seuls sports ou il y a de la demande finalement, donc mĂȘme si câest un sport qui explose, je dirais le nombre de consommateurs nâest pas suffisant pour justifier dâune production Ă Ă©chelle industrielle parce que Mulebar, mĂȘme si câest fabriquĂ© dans une petite usine, ça reste de lâindustrie. Donc voilĂ câest le marchĂ© nâest pas assez large , nâest pas assez important pour justifier une production. Donc on a vu rĂ©cemment que Journey bar, qui est une marque amĂ©ricaine distribuĂ©e en France vient dâarriver avec des produits trĂšs intĂ©ressants; bon on va voir ce que ça donne, mais pour lâinstant ça reste anecdotique, ça ne justifie pas de lancer une rĂ©fĂ©rence salĂ©e.
J.-M.: Dâaccord. Est-ce quâil arrivera de nouveaux produits en prĂ©paration, enfin des nouveautĂ©s qui vont arriver. Tu peux en parler un petit peu ouâŠ?
GrĂ©goire DANDRES : Pour aller de lâavant, il faut dĂ©velopper les gammes, il faut innover donc, oui il y a des projets sur une gamme de petites barres. Normalement dĂ©but 2013 la gamme de 30grs devrait ĂȘtre changĂ©e.Sinon en terme de parfum, il y a plusieurs parfums a lâĂ©tude parce câest pas trĂšs complique de faire des choses qui ont du gout. Il faut juste en avoir la volontĂ©, je pense. Mais voilĂ le problĂšme aprĂšs encore une fois, câest au point industriel, câest le problĂšme de ressource aussi. Mulebar câest une petite sociĂ©tĂ© qui nâa pas des moyens pour lâinstant dĂ©mesurĂ©s; et lance une nouvelle rĂ©fĂ©rence ; et avoir une nouvelle rĂ©fĂ©rence en stock cela a des implications financiĂšres. Donc voilĂ , câest un dĂ©veloppement qui se fait je dirais, Ă©tape par Ă©tape sans les brĂ»ler sans les griller. Mais il y aura des nouveautĂ©s en 2013.
Your ads will be inserted here by
Easy AdSense.
Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.
J.-M.: Dâaccord. Une question qui a Ă©tĂ© posĂ©e aussi plusieurs fois sur une Ă©preuve comme un trail de 50 ou 100 kilomĂštres, est-ce que tu aurais un plan diĂ©tĂ©tique on va dire pour ces sportifs qui voudraient uniquement utiliser des produits Mulebar, les gels et les barres?
GrĂ©goire DANDRES : Alors ce quâon a toujours conseillĂ© câest de varier les plaisirs donc Ă©videmment on conseille de partir avec plusieurs parfums parce que manger toujours la mĂȘme chose et câest ce que nous disent les trailers surtout ceux qui font du lourd, trĂšs rapidement ils saturent en sucre, ils saturent au niveau du gout, donc ils ont besoin dâautre chose. Nous on conseille de varier les parfums, on conseille mĂȘme aussi de varier les produits et pourquoi pas les marques. Il faut des textures diffĂ©rentes, il faut du salĂ© et sur le trail on sait quâil y a des consommations des produits salĂ©s, on sait que les coureurs amĂšnent des noix de cajou, certains ont des rondelles de saucisson; voilĂ chacun aprĂšs a son propre plan dâentraĂźnement nous on nâa pas la prĂ©tention dâimposer quoique ce soit aux gens, nous on est Ă dispositions des produits, on leur dit dâune part ça peut ĂȘtre consommer avant le dĂ©part ça peut ĂȘtre Ă©videmment consommĂ© tout au long du dĂ©part. On a les refuels plutĂŽt pour aprĂšs, pour ceux qui font vraiment des sorties, du sport tous les jours, car la protĂ©ine est nĂ©cessaire et puis le gel câest plutĂŽt pour les passages difficiles, les coups de boost. En vĂ©lo ça sâutilise avant des ascensions importantes et pareil en trail quand on sait qui va y avoir des moments un petit peu plus difficiles ou une baisse de tonicitĂ© ou quand le corps commence Ă faiblir. Le gel est intĂ©ressant parce que câest un apport dâĂ©nergie beaucoup plus rapide que les barres, du fait quâil est liquide ça passe plus rapidement dans le sang. Et voilĂ donc aprĂšs a chacun de varier son alimentation aussi en fonction de lâeffort. Les gens souvent nous demandent combien faut-il prendre de gel sur une course? Eh bien, ça va dĂ©pendre, il y a des gens qui courent le marathon sans rien prendre du tout, ils prennent que de lâeau; parce quâils vont courir en deux heures et demie ou 2 heures cinquante, mais câest vrai que sur 2 heures cinquante pour un athlĂšte qui a un trĂšs trĂšs bon niveau et qui connais bien son corps tânâas pas besoin de tout ça; et puis voilĂ il y a des gens qui se font revendre 8 ou 10 gels pour 1 marathon, alors que nous on estime que ce nâest pas nĂ©cessaire. Ăa peut provoquer des crampes de trop consommer, on sâaperçoit quâil y a beaucoup de sportifs qui veulent se rassurer en emmenant un maximum dâĂ©nergie avec eux pensant que leur corps ne tiendra pas la longueur. Nous on dit attention sur un marathon, 4 Ă 5 gels largement suffisent quand dâautre dit quâil en faut 8 Ă 10. Il faut aussi dire quâon a des gels qui sont un petit peu plus gros et qui sont surtout trĂšs efficaces en capable vous en prendre trop.
J.-M.: OK, tu viens de parler de la barre de rĂ©cupĂ©ration refuel, il y a une question qui mâa Ă©tĂ© posĂ©e 2 ou 3 fois, est-ce quâil peut ĂȘtre utilisĂ© pendant lâeffort?
GrĂ©goire DANDRES : Il nây a pas de contre-indication dâutiliser pendant lâeffort, aprĂšs nous on estime que pendant lâeffort, le reproche quâon peut avoir sur cette barre-lĂ câest quâelle est beaucoup plus dure, beaucoup plus dense que les autres; donc câest une barre qui est plus dure Ă mĂącher, Ă mastiquer.Demandez un effort supplĂ©mentaire de masticage alors que le corps est dĂ©jĂ en train de subir des agressions parce quâon court, parce quâon pĂ©dale. Moi je trouve que câest rajoutĂ©, câest perdre de lâĂ©nergie et le but des barres protĂ©inĂ©es câest plutĂŽt en fin dâactivitĂ©s, la protĂ©ine permet de reconstituer la masse musculaire donc normalement il nây a pas besoin dâen prendre pendant lâĂ©preuve. AprĂšs sâil y a que ça et et quâon a faim et il y a comme de lâĂ©nergie dans ces barres-lĂ bien sĂ»r, mais il y a aucune contre-indication.
J.-M.: Dâaccord, dâailleurs une petite explication sur ces barres Ă base de protĂ©ine ou des gels Ă base de protĂ©ine, on voit quâen plus, dans la concurrence maintenant, des gels, des boissons Ă©nergĂ©tiques et de la protĂ©ine Ă prendre durant lâeffort, quel est ton avis sur le sujet?
GrĂ©goire DANDRES : Alors lĂ , encore une fois , je ne suis pas si spĂ©cialiste en fait pour te rĂ©pondre sur ce genre de question donc plutĂŽt de dire des bĂȘtises, je prĂ©fĂšre mâabstenir, je ne sais pas si ces marques le font câest quâelles ont la caution de nutritionnistes pour le faire. Moi je te dis je ne pense pas quâil y ait de contre-indication, aprĂšs je ne sais pas quel est lâavantage de prendre de la protĂ©ine pendant lâeffort. Je ne prĂ©fĂšre pas mâaventurer sur ce genre de terrain.
J.-M.: Dâaccord. Y a-t-il des produits que vous avez testĂ©s tout seul, que vous avez essayĂ©s, et que vous ne les ayez jamais commercialisĂ©s, il y a des goĂ»ts bizarres, des goĂ»ts⊠pas bizarres, mais des goĂ»ts que vous nâavez essayĂ©s, mais jamais commercialisĂ©s?
GrĂ©goire DANDRES : Ăcoute, au jour dâaujourdâhui non sur les barres, oui sur les gels. On avait participĂ© au panel lors de la crĂ©ation des gels il y a deux ans, et câest vrai quâon avait essayĂ© de goutter des gouts de banane notamment qui Ă©taient peu intĂ©ressants parce quâĂ la fois un peu plus fade je trouve et puis surtout qui existait dĂ©jĂ sur le marchĂ©. Le principe de la marque câest dâapporter quelque chose de nouveau, si câest copiĂ© des autres ça ne sert Ă rien, on nâa pas dâavantages concurrentiels, câest pour ça quâaujourdâhui par exemple on nâa pas de boisson parce que, faire une boisson en poudre qui serait meilleur que les autres, au jour dâaujourdâhui on nâa pas trouvĂ© la solution. On a nos gels qui servent de boissons, mais on nâa pas de boissons en poudre, sinon câest faire du copiĂ© et dans la philosophie ce nâest pas forcement dâaller faire ce que font les autres dĂ©jĂ .
J.-M.: Dâaccord. Mulebar a une question qui a Ă©tĂ© posĂ©e par les lecteurs du blog, Mulebar sâest surtout spĂ©cialisĂ©e dans les sports dâendurance, est-ce quâun jour il y aura une gamme de produits qui soit pensĂ©e pour le sport comme le culturisme ou la musculation ?
GrĂ©goire DANDRES : Câest ce que je te disais tout Ă lâheure, on a fait des tests dans les magasins trĂšs typĂ©s dans des protĂ©ines barres notamment, câest trĂšs a la mode en ce moment. Mais il sâavĂšre que les clients qui venaient acheter des mulebar dans ces magasins-lĂ Ă©taient des sportifs autres que de la muscu, on ne souhaite pas forcement aller sur la muscu parce il y a dĂ©jĂ Ă©normĂ©ment de marques. Souvent des marques amĂ©ricaines en fait, qui ne respectent pas la lĂ©gislation europĂ©enne, mais qui sont commandĂ©s par internet. Câest un marchĂ© vraiment trĂšs trĂšs particulier sur lequel on ne souhaite pas aller parce quâon a en plus un positionnement on va dire trĂšs Ă©colo, sans quâil y est un sens politique. Le culturisme quand tu vois les photos sur internet je ne suis pas sĂ»r que câest trĂšs proche de la nature donc ce nâest pas dans notre philosophie, câest pas trop notre truc, donc on laisse ça aux marques qui sont dĂ©jĂ implantĂ©es lĂ -dessus. Et en plus câest Ă base de pilules, de poudres ce nâest pas tout Ă fait le domaine de compĂ©tence que les Anglais ont, donc on laisse ça aux spĂ©cialistes.
J.-M.: Dâaccord, pour finir avant de passer au quiz Nutrition Sportif, jâai une petite question; câest sur la sociĂ©tĂ© Mulebar tu en as a parlĂ© un petit peu tout Ă lâheure, câest une petite sociĂ©tĂ©, il y a combien dâemployĂ©s chez Mulebar?
GrĂ©goire DANDRES : Eh bien Ă©coute câest trĂšs simple, en Angleterre ils sont quatre, en France moi je suis tout seul (rire), mĂȘme si je suis aidĂ© par un un commercial qui fait du phoning, voilĂ , qui rĂ©pond au tĂ©lĂ©phone Ă mi-temps pour moi parce que je ne suis pas suffisamment disponible de par le job que jâai Ă cĂŽtĂ©. VoilĂ en Angleterre ils sont 4 donc câest une toute toute petite structure, ce qui fait quâ ils ne peuvent pas non plus lancer 10 produits par an. Ils sont sur une croissance raisonnĂ©e gentiment, mais surement câest la marque qui monte. Et on voit aussi en France oĂč on ne cesse dâouvrir de nouveaux magasins et tout ce passe bien pour lâinstant.
J.-M.:Â Je rajoute a lâheure une ou deux questions qui me viennent Ă lâesprit, dâaprĂšs toi quel est lâavantage de Mulebar sur ces concurrents?
GrĂ©goire DANDRES : Lâavantage quâon a avec Mulebar câest quâon est vendu dans des circuits oĂč les concurrents ne sont pas. Câest-Ă -dire quâon est dans des magasins bio et lĂ on est tout seul. On est vendu mĂȘme dans des distributeurs automatiques, dans des bureaux parce quâon est une barre cĂ©rĂ©ale avant tout donc il y a des gens qui prĂ©fĂšrent prendre un Mulebar en fin de journĂ©e quand ils ont une petite faim que prendre un kinder bueno, câest quand mĂȘme un peu plus sain et naturel. Donc voilà ⊠et puis on est prĂ©sent dans le golf, dans le tennis, dans des sports oĂč ne sont pas du tout nos concurrents parce que tout le monde se focalise sur le cyclisme, sur le VTT et sur la course Ă pied. Câest pour ça quâil a beaucoup de marques lĂ -dessus; mais nous dans lâescalade on est tout seul, on est dans quasiment toutes les salles dâescalade en France. Quand je dis salle dâescalade privĂ©e bien sĂ»r, on nâest pas dans les gymnases. Donc ça montre Ă la fois que le produit, il plait aux gens qui aiment la nature parce que les gens qui font de lâescalade ils sont souvent trĂšs secs, trĂšs fins, ils font trĂšs attention Ă ce quâils mangent, souvent câest du bio. Et lĂ on est tout seul, on est royal au bar donc, câest pour ça quâil faut aussi savoir aller sur dâautres sports.
J.-M.: Mulebar est une petite sociĂ©tĂ© avec de petits moyens, quelle est votre stratĂ©gie commerciale pour essayer dâexister parmi tous ces gros?
GrĂ©goire DANDRES : Malheureusement câest parce que tu as de bons produits que tu deviens gros, mais ça avec nous on a trĂšs peu de moyens et dĂšs le dĂ©but on a plutĂŽt choisi dâutiliser les rĂ©seaux sociaux. Ce qui fait que, on est, je pense, la marque la plus active sur Facebook, avec le nombre dâamis, le nombre de fans, tu regardes nos concurrents, ils nâont pas du tout le mĂȘme genre dâaudience. On a surtout un ton qui est trĂšs dĂ©calĂ© aussi, câest que nous on part du principe quâon fait ça pour sâamuser. On peut aussi dĂ©conner sur notre page Facebook quoi, quand je dis câest je maintenant, ça je parle au pluriel, mais⊠je dĂ©conne des fois quand une marque Ă©tablie ne peut pas faire Ă©videmment, mais bon bah voilĂ âŠquoi on a un ton dĂ©calĂ©, des produits dĂ©calĂ©s, on se prend pas la tĂȘte, ceux qui nous aiment tant mieux, ceux qui ne nous aiment pas on sâen fou quoi.
J.-M.:Â Bon câest super, on va vous souhaiter une bonne continuation.
Grégoire DANDRES : Eh bien écoute, merci beaucoup.
J.-M.: On va finir par le quiz Nutrition Sportif, câest de petites questions avec des rĂ©ponses faciles Ă faire, mais il faut donner les rĂ©ponses sans trop rĂ©flĂ©chir.
GrĂ©goire DANDRES : Dâaccord.
J.-M.: Tu vas voir, ça va aller vite. Si je te dis porte-bidon ou sac à dos?
Grégoire DANDRES : Porte-bidon.
J.-M.:Â Gel ou barre ?
Grégoire DANDRES : Barre.
J.-M.:Â Cuissard ou short?
G.M.:Â Cuissard.
J.-M.:Â Blonde ou brune?
Grégoire DANDRES : Les deux.
J.-M.:Â (rire) lĂ au moins tu te mouilles pas, Dawa Sherpa ou Kilian Jornet?
Grégoire DANDRES : Dawa
J.-M.: UTMB ou Grand raid de la Réunion?
Grégoire DANDRES : Grand raid de la Réunion.
J.-M.:Â Casquette ou bandana?
Grégoire DANDRES : Bandana.
J.-M.: Séance seuil sur piste ou Farleck à nature?
Grégoire DANDRES : Farleck Nature bien sûr.
J.-M.: Sucré ou salé?
Grégoire DANDRES : Sucré.
J.-M.:Â Foot ou Rugby?
Grégoire DANDRES : Rugby.
J.-M.: Ah⊠ça, câest super. Bon je te remercie pour cette interview GrĂ©goire.
Grégoire DANDRES : Moi je te remercie Jean-Marc, et je te dis à bientÎt.
J.-M.: à bientĂŽt Greg et merci pour cette interview enrichissante. Ainsi sâachĂšve cette Ă©mission que vous pourrez retrouver sur le blog nutrition-du-sportif.com ainsi que la retranscription texte de cette interview. Ă bientĂŽt et merci de nous avoir suivis.
Note : Les liens de cet article pointant vers Amazon sont des liens affiliĂ©s. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela nâaugmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer Ă vous proposer du contenu gratuit et de qualitĂ© chaque semaine. Merci Ă vous !
source:Â http://nutrition-du-sportif.com/interview-audio-avec-greg-de-mulebar/





