Mon premier Half triathlon à Beauvais
Mon premier Half triathlon à Beauvais
Objectif
Accomplir un double courte distance, soit 1,9km de natation, 85km de vélo et semi marathon 21,1 km, préparé depuis 1 an avec pour atteindre les 6h.
Lieux :
Beauvais club de référence de part ses stars du long et des championnats du monde. Sylvain Sudrie et Poulat, déjà croisés au tri de la Baule, quand ils finissent, c’est pour moi le moment d’attaquer la CAP.
Cyril Viennot, meilleur français à Hawaï, considéré comme le triathlon IRONMAN le plus exigeant ! Notre triathlon français de référence à Embrun n’a pas à rougir.
Il s’agit de la 30eme édition, le premier Half !
Entrainements :
Avec 4H d’entrainements hebdo (qualité au détriment des KM),
Matériels
Combinaison Aquaman
Montre cardio TomTom
Trifoncton kiwami unique (pas de changements entre vélo et CAP)
Vélo Look sans prolongateur et équipement de contre la montre (pas de roue carbone.)
Départ
Météo clémente sur le plan d’eau du Canada, il est 9H00. Le stress monte, échauffement léger car arrivée u peu tard depuis Sartrouville.
1,9km de natation,
J’allonge le mouvement, ne sollicite pas trop les jambes, peu de monde donc pas faux mouvements et de rythme trop rapide pour se fatiguer.
Je termine la première discipline en 41 mm. Transition sans problème et plutôt rapide avec petite gorgée avant de repartir.
85km de vélo
En un an, seulement à 2 reprises j’ai roulé 80km. Les 3 boucles vont piquer à la fin !! Attention au draft, un jeune de Beauvais s’est fait sortir
3H05 d’effort, avec une moyenne de 28km/H sans roue carbone & prolongateur, chapeau le pierrot !!
Semi marathon 21,1 km
Quasi pas de repère pour la transition car aucun entrainements d’enchainement sur ce type de distance
Il est environ 13H, et la chaleur couplée à l’effort le 2eme tour sera très très dur. Le soleil tape fort (voir mon coup de soleil dans le dos).Je croise des collègues, ca remotive. Le plus violent a été de se faire doubler par une vétérante … Petit coup de mou. Le parcours nature est magnifique faisant penser à aitre chose que l’effort.
Les ravitaillos sont importants avec la chaleur. Certaines portions sont donc faite en marchant … je finis en 2H13 Ce qui est une grosse perf pou moi avec 6H05 d’efforts !!!!!!!
Nutrition
Pas de mauvaise surprise, plus le manque de sorties très longues à peser et donc le manque d’habitude à manger autant de gels, de sucre … C’est dans la tète que tout s’est passé !!
Arrivée
Le luxe de faire un sprint ?? Que m’arrive t il ?!! Juste un sursaut d’orgueil à ne pas de faire doubler dans les derniers mètres !!
Réconfort avec une spécialité de l’Oise : frites et fricadelle ! Super envie de salé !!
Conclusion & conseils
Formidable aventure personnelle, de dépassement de soi et d’accomplissement !
Le soutien des potes du club a été un vrai soutien mental à terminer en se faisant plaisir.
Pour ambition de se faire plaisir avant de rechercher la perf absolue comme dans d’autres clubs voisins
Un jour c’est certainement un Ironman avec un entrainement spécifique !!
Un sacré enjeu de gestion de l’effort sans référence physique et mentale.
Vive le triple effort
Remerciements :
Super organisation, chapeau au club de Beauvais et aux bénévoles !
# tripleeffort, #greenteam, #ecsartrouville, #sartrouvilletriathlon, #beauvaistriathlon, #beauvaistriathlonlong, #halfbeauvaistriathlon, #trippsport, #halfironman, #fibretriathlon