LES BCAA, ÇA SERT À QUOI?

LES BCAA, ÇA SERT À QUOI pour les fibres musculaires ?

Les spécialistes de la nutrition sportive recommandent aux runners de prendre des BCAA avant, pendant et après leur entrainement. LES BCAA, ÇA SERT À QUOI? Ces produits se donc présentent souvent sous forme de gélules ou de comprimés.

J’ai demandé à Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste, de répondre à trois questions sur ce sujet. http://www.nicolas-aubineau.com/

exemple de produit bcaa
exemple de produit bcaa

Définition de la BCAA

Les BCAA (Branched Chained Amino Acid ou Acides Aminés à Chaines Ramifiées en français) sont des Acides Aminés Essentiels. Ils font partie de la famille des acides aminés essentiels et représentent un tiers des protéines du muscle.

Ils sont dits essentiels car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. Il est donc indispensable de les apporter par l’alimentation pour être en bonne santé et aussi pour permettre le développement musculaire : sans eux, l’anabolisme musculaire n’est pas possible. Allez voir le test de produit bio overstims

Peux tu nous rappeler ce que sont les BCAA?

Souvent appelés BCAA ou AAR (Branched-Chain Amino Acids ou Acides Aminés Ramifiés), la Leucine, l’Isoleucine et la Valine sont des acides aminés essentiels ou indispensables non synthétisés par l’organisme et qui doivent être apportés de manière exogène via l’alimentation.

Les BCAA Sont ils utiles après l’exercice?

Oui, l’anabolisme protéique en fin d’exercice (« reconstruction du muscle »), lors de la période de récupération, dépend fortement de la disponibilité des acides aminés et notamment des BCAA.
En effet, la reprise des synthèses protéiques dès l’arrêt de l’exercice est importante, et c’est pendant cette période que la disponibilité en acides aminés devra être optimale pour assurer la reconstruction des protéines lésées pendant la phase d’activité.

Le bCAA Sont ils utiles pendant l’exercice?

L’apport d’acides aminés ramifiés chez le runner peut permettre de diminuer le taux net de dégradation des protéines musculaires et de retarder la diminution des stocks de glycogène musculaire pendant l’effort.
De plus, ils peuvent permettre de retarder l’apparition de la fatigue centrale et d’améliorer les capacités attentionnelles pendant la réalisation d’un exercice physique de longue durée type marathon, ultra….
De plus, il faut savoir que certains acides aminés peuvent être oxydés à des fins de production d’énergie et seuls quelques acides aminés comme les BCAA peuvent être directement oxydés au niveau musculaire.

Enfin, certains runners ne souhaitent pas recourir aux compléments alimentaires et d’autres estiment le prix des BCAA trop  élevé. Est il possible de les remplacer par des produits naturels?

Au niveau alimentaire, toutes les sources protéiques végétales et animales apportent ces BCAA : viande, poisson, œuf, produits laitiers, céréales, légumineuses… La diversité et la variété est à la base de cet équilibre nutritionnel « branché » !

Quelques exemples d’utilisation Bcaa ?

– Une soupe de légumineuses avec du lait ou un jus végétal type soja, amande, riz… Un mélange de céréales avec des légumineuses… Un jus d’algues pour les plus courageux… Des crèmes au tapioca peuvent faire l’affaire aussi. Pleins de solutions s’offrent ainsi aux runners!!;)

Merci Nicolas pour tes réponses!

Mon avis : je n’utilise les BCAA après l’effort que lors de mes périodes d’entrainement très intensives (plan marathon ou ultra trail). La différence avec des apports alimentaires classiques est leur disponibilité quasi immédiate permettant une action plus rapide. Pour les autres périodes, une alimentation équilibrée me parait suffisante. Sur des compétitions dépassant 42 km, je vais probablement utiliser les Bcaa pendant la course.

EFFETS ET BIENFAITS du BCAA sur le bien-être

pharmaciedesdrakkars.com donne le guides sur la bcaa comme role essentiel pour le muscle car :

Pour la santé des muscles

Pris avant, pendant et après un entraînement de musculation, les BCAA permettent d’augmenter la masse musculaire et de limiter la dégradation des protéines (rôle anticatabolique). C’est donc un complément alimentaire de choix pour la prise de masse musculaire.

Une fois assimilés, les BCAA sont utilisés directement par les cellules musculaires comme une source d’énergie. Cela empêche l’organisme de puiser dans ses propres réserves de protéines pour produire de l’énergie, évitant ainsi la fonte musculaire.

pour la récupération, il y a Les bienfaits du froid pour runners et sportifs

LES BCAA, ÇA SERT À QUOI pour les fibres musculaires ? A maintenir les défenses immunitaires

Les muscles ne sont pas les seuls organes qui utilisent les protéines. Notre système immunitaire en a également besoin. Ainsi, on sait qu’un entraînement de musculation intense s’accompagne d’une immunodépression transitoire. Prendre des BCAA avant une séance de musculation permet de limiter la baisse transitoire de glutamine et renforce donc indirectement la fonction immunitaire.

Pour un fonctionnement normal du système nerveux et de la fibre musculaire

>> lutter contre des maladies comme parkinson grâce au sport

Intervenir sur le système nerveux grace à des compélments alimentaires bio et sains, je confirme. En effet un membre de ma famille est concerné, cela est source de motivation face à la douleurs en compétition et en entrainements, mais aussi dans l’approche diététique. Je fais attention à mon alimentation au quotidien et à mon alimentation sportive.

Ainsi à titre perso, j’utilise la boutique Beauty Sané car je fais partie de cette communauté et on accompagne avec un bilan Diététique personnalisé (formulaire à remplir) pour adapter à chacun les packs ou solutions diététiques.

le blog Fibre Running, avec stimium en alternative au BCAA, le MC3

Source: http://runfreerunner.wordpress.com/2014/02/11/les-bcaa-ca-sert-a-quoi/

Pour en savoir plus la période post effort : http://wp.me/p49nvm-gA

2 commentaires

  • clausse

    bonjour,
    Utiliser les BCCA pendant la course Ok, mais on donne une dose de 10 gr par jour.
    Sur marathon, je fais comment pour en prendre tout le long de l’épreuve. une dose 10 gr à chaque gourde? donc a peu près 3 gourdes pour le marathon complet?
    ce qui me donne 30 gr! pour la journée, pas grave?

    merci bcp

    • fibre-running

      bonjour laurent,
      Sur une course comme un trail, un marathon ou triathlon Long, il faut des gels, plutôt liquide et digeste lors d’une course.
      Le complément d’alimentation comme BCCA est plutôt lors de repas sur durée de plusieurs semaines ou après une grande échéance !

      bonne alimentation sportive

      #fibrerunning
      #adopteunruner
      #fibretriathlon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

codes promo

⭐️ Appli coach digital 📲  RUN-MOTION: 

⭐️ La marque 🇫🇷 de Diététique sport STIMIUm : PierreV10, 10%